Le Togo passe au budget programme

Publié le mercredi, 14 octobre 2020 16:38

500--333

(Togo Officiel) - Après deux jours consacrés à l’exploration de la feuille de route quinquennale, les membres du gouvernement ont entamé ce mercredi une session consacrée à l’élaboration du budget-programme 2021. Ce dernier, basé sur des résultats précis à atteindre au bout d’une période donnée, est un instrument de gestion efficace et de planification qui privilégie la performance, et combine des actions prioritaires à réaliser sous des contraintes de ressources matérielles, financières et humaines.

S’il s’inscrit dans le cadre de la politique d’assainissement des finances publiques en lien avec les directives de l’Uemoa, il doit surtout permettre d’instaurer une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les capacités budgétaire du pays.

Le nouveau mode de gestion qui s’étalera sur trois ans avec plusieurs indicateurs de performance et un contrôle plus affirmé, sera surtout marqué par la déconcentration des procédures d’ordonnancement des dépenses publiques qui seront désormais dévolues aux départements ministériels. En rupture avec le budget de moyens où seul le ministre de l’économie et des finances était l’ordonnateur principal.

Pour rappel, il y a un an, l’exécutif avait soumis au Parlement, un budget programme test, à exécuter en parallèle.

Actualités
Publié le 28 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 28 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 28 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 27 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 27 Oct 2020
Partager sur :