Le ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes mise sur le potentiel de la jeunesse

Publié le mardi, 14 août 2018 03:08

500--334

(Togo Officiel) - Le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a célébré les 10 et 11 août 2018 à Lomé et à Mango, la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), qui se commémore le 12 août de chaque année.

Dans une interview accordée le vendredi, 10 août 2018, Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes évoque le bien-fondé de cette initiative onusienne : « L’objectif poursuivi par cette célébration est de promouvoir la participation effective des jeunes dans le processus de prise de décision de nos sociétés ».

La célébration de cette année s’organise autour du thème: « Des espaces sécurisés pour les jeunes ». Un thème que la ministre trouve « évocateur » et « qui nous invite à renforcer les stratégies de mise en place de ces espaces ».

De fait, détaille-t-elle, « depuis 2012, le gouvernement togolais a pris conscience de la nécessité de créer ces espaces pour les jeunes. Il existe un vaste programme de maisons et centres de jeunes qui ont abouti à la création d’une quinzaine d’espaces.  Ce sont des espaces qui favorisent la pratique des activités socio-éducatives et citoyennes et qui leur permettent de s’épanouir ainsi que de s’insérer efficacement dans la vie socio-professionnelle ».

Dans le cadre de la commémoration de cette année, le ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a initié plusieurs activités pour marquer l’événement.

Ainsi, à Mango, près de 300 jeunes se sont mobilisés le vendredi 10 août au Centre communautaire de la ville pour une conférence-débat autour de la culture de la paix et de la cohésion sociale.

24 heures plus tard, ce sont 500 jeunes qui ont pris d’assaut les artères du chef-lieu de la préfecture de l’Oti pour une course populaire.

Les festivités de la JIJ se poursuivront à Lomé le jeudi 16 août avec une conférence publique au Centre des jeunes d’Avédji sur la thématique « les traits de caractère des jeunes modèles de réussite en entrepreneuriat ». Près de 250 jeunes y sont attendus.

Actualités
La suite de l'actualité