Le Chef de l’Etat attendu au sommet de Paris sur les économies africaines la semaine prochaine

Publié le vendredi, 14 mai 2021 14:00

500--334

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, participera le mardi 18 mai prochain aux côtés d’une quinzaine de ses pairs du continent, au ‘Sommet de financement des économies africaines’. L'événement, annoncé en fin d’année dernière, est une initiative du président français Emmanuel Macron. 

A Paris, il s’agira pour les leaders africains auxquels se joindront (en présentiel comme en virtuel) des hauts responsables européens et représentants d'organisations internationales, de réfléchir sur les moyens de relancer l’économie africaine, affectée par la pandémie de Covid-19. 

Certes, la croissance devrait revenir à partir de 2022, soutenue entre autres par le décaissement massif annoncé du FMI, mais ce ne sera pas toujours suffisant pour revitaliser les économies lestées par la dette, selon les experts. 

Fin avril, Emmanuel Macron avait appelé à la mise en place d’un ‘New Deal’ pour l’Afrique, en référence au célèbre plan du président américain Franklin Delano Roosevelt pour relever les USA de la Grande Dépression des années 1930. 

Rappelons qu’il y a un an, Faure Gnassingbé avait signé avec plusieurs de ses homologues, une tribune pour soutenir l’Afrique face à la pandémie.  

Lire aussi

L’économie togolaise, plus résiliente que prévu en 2020

Actualités