La Chine supprime les droits de douane sur 98% de produits togolais

Publié le samedi, 10 septembre 2022 08:06

500--332

(Togo Officiel) - Le Togo, à l’instar de plusieurs pays du continent, a bénéficié il y a quelques jours de la suppression des droits de douane sur 98% de ses produits exportés vers la Chine. La mesure annoncée en août dernier permettra de renforcer les échanges entre le Togo et l’Empire du milieu. 

En dehors du Togo, 8 autres pays sont concernés par cette facilité qui fait partie de la nouvelle politique tarifaire annoncée par Pékin. En effet, à la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) tenue en 2021 à Dakar, le président chinois Xi Jinping a annoncé l’intention d’augmenter les importations de produits agricoles en provenance de l’Afrique. Si la mesure intervient après une hausse annuelle de 33% de la valeur des échanges commerciaux entre le Togo et la Chine l’année dernière, elle devrait surtout profiter aux exportateurs de cultures de rente.    

En rappel, Lomé a bénéficié le mois dernier de l’annulation d'une dette par la Chine. Les deux pays célèbrent d’ailleurs le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques cette année. 

Actualités
Publié le 14 Jui 2025
Partager sur :
Publié le 13 Jui 2025
Partager sur :