1er mai : le gouvernement rassure les centrales syndicales

Publié le jeudi, 02 mai 2019 14:06

500--335

(Togo Officiel) - La célébration de la fête du travail ce mercredi 1er mai au Togo a été l’occasion pour le Premier ministre, Komi Selom Klassou, de rassurer les centrales syndicales sur la volonté du gouvernement de résoudre les différentes préoccupations des travailleurs.

C’était à la faveur d’une rencontre générale au cours de laquelle les centrales ont présenté leur cahier de doléances, une plateforme revendicative commune pour une amélioration des conditions de travail.

Les centrales syndicales, tout en se félicitant de l’évolution des discussions entre le gouvernement et elles, ont exprimé leurs préoccupations au chef du gouvernement. Il s’agit entre autres de la finalisation de la révision du Code du travail, le renforcement de certains textes, la sécurité et la protection des travailleurs, la situation de l’enseignement conventionnel, les retraites, le reclassement dans l’administration générale ou encore l’extension de l’assurance maladie aux travailleurs de l’économie informelle.

Komi Selom Klassou a rappelé aux syndicats les différentes annonces faites par le Chef de l’Etat lors de son adresse à la nation le 26 avril dernier : « Les préoccupations que vous avez évoquées sont les nôtres ; nous allons y accorder une attention particulière », a déclaré le Premier ministre. Et de rappeler l’une des priorités du PND, qui est de créer de l’emploi et de la richesse pour les populations.

Le ministre chargé de la fonction publique, Gilbert Bawara, a pour sa part félicité les centrales pour leur esprit de dialogue et de concertation qui a prévalu sur toutes les préoccupations et questions liées au monde du travail.

Actualités