Nouveau cadre de partenariat : le Parlement revisite sa coopération avec le Système onusien

Publié le vendredi, 31 mars 2023 13:22

500--359

(Togo Officiel) - Un peu plus d’un mois après avoir signé un nouveau cadre de coopération avec le Togo, le système des Nations Unies fait le point avec les institutions de la République. Une séance de travail a été organisée à cet effet, mercredi 29 mars dernier au siège de l’Assemblée nationale. 

L’idée via cette rencontre, qui a réuni des députés et les représentants de près de 11 agences du Système onusien, était de revisiter la coopération avec l’Hémicycle qui s’est engagé dans un plan stratégique de développement institutionnel. 

Si de nombreux efforts ont été déjà consentis au cours des dernières années, permettant d’obtenir des résultats tangibles, les actions se poursuivront. Les agences onusiennes ont d’ailleurs initié un plaidoyer, afin de parvenir à l’adoption de mesures favorables aux femmes, aux déplacés, aux enfants et leurs droits, et à la promotion des politiques sociales inclusives ainsi que des services sociaux de base.

1 SERVICE

Les différents plaidoyers et actions sont en parfaite symbiose avec les préoccupations des députés. Ils trouvent un écho favorable dans le travail fait par ces derniers au sein des différentes commissions permanentes. En outre, l’Assemblée nationale interagit avec le gouvernement, à travers le débat d’orientation budgétaire (DOB), pour la prise en compte et l’allocation des ressources conséquentes à ces différents secteurs. Des recommandations sont également faites, à l’endroit des secteurs défavorisés”, a souligné la cheffe du parlement, Yawa Tsègan, lors des échanges. 

Pour rappel, le nouveau cadre de partenariat couvre la période 2023-2026 pour un montant de 247 millions de dollars soit environ 150 milliards de FCFA.

Actualités