Pour mieux gérer ses aires protégées, le Togo prépare une loi

Publié le jeudi, 25 mai 2023 14:02

500--384

(Togo Officiel) - Soumises à un délitement progressif depuis plusieurs années, les aires protégées vont faire l’objet d’un suivi plus attentif et d’une meilleure gestion au Togo. De nouvelles bases concrètes ont été posées mercredi à Lomé par le gouvernement, avec l’examen et l’adoption d’un avant-projet de loi.

Le texte, qui est une actualisation des dispositions existantes, doit permettre, une fois acté par la Représentation nationale, de disposer d’un nouveau cadre juridique en phase avec les évolutions actuelles. 

Il s’agit désormais de les catégoriser. Nous aurons des aires protégées qui relèveront de l’Etat, des collectivités territoriales, des communautés ou encore de personnes morales. L’ambition est de faire de ces espaces, un poumon économique pour le pays”, explique le porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan.  

Pour rappel, au Togo, les aires protégées ont été identifiées au nombre de 83 dès 1937, couvrant environ 14% de la superficie du territoire. Face à l’empiètement de ces surfaces par les populations, de nombreuses initiatives ont été mises en place par les pouvoirs publics. L’an dernier, le ministère de l’environnement a lancé des manœuvres pour acquérir des équipements de surveillance.

Actualités