Réformes : 75% de taux de réalisation à fin décembre 2022

Publié le mercredi, 25 janvier 2023 15:10

500--335

(Togo Officiel) - A la fin de l’année écoulée, l’état de mise en œuvre des réformes affichait un taux d’exécution physique de 75% et 68% de taux d'exécution financière. C’est l’une des principales conclusions de la Revue nationale de mise en œuvre des réformes dans les ministères et institutions de l’Etat.

L’activité réalisée il y a quelques jours par visioconférence, a rassemblé une centaine de cadres. L'exercice concerne principalement les réformes prioritaires de la feuille de route, de la gestion des finances publiques et celles au niveau sectoriel. Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Kpowbié Tchasso Akaya, est revenu sur l’éligibilité du Togo au programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC), suite aux nombreuses réformes opérées qui contribuent également à l’atteinte des objectifs de la feuille de route gouvernementale. 

Recommandations  

Les échanges ont permis aux participants de proposer des pistes de solutions pour améliorer davantage la conduite des réformes dans les ministères et institutions de l’Etat. Les recommandations concernent notamment l'insertion des réformes communautaires de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) dans les plans de travail et budget annuel (PTBA 2023) des réformes des ministères et l'opérationnalisation du fonds pour la réalisation des études dans la mise en œuvre du programme des investissements publics. Les recommandations portent également sur le renforcement des capacités du Secrétariat permanent chargé des réformes (SP-PRPF) par la mise en place d’une cellule pour la collecte et l’analyse des informations statistiques sur les réformes. Les cadres ont également suggéré que les ministères soient dotés de lignes budgétaires pour leur permettre de renforcer les capacités des agents. 

Pour rappel, à fin juin 2022, la mise en œuvre des réformes affichait environ 43% de taux d’exécution physique et 25 % de taux d’exécution financière. 

Actualités
Publié le 27 Jan 2023
Partager sur :
Publié le 26 Jan 2023
Partager sur :