Le Togo recense sa population

Publié le dimanche, 23 octobre 2022 15:57

500--300

(Togo Officiel) - Douze ans après le dernier décompte, le Togo entame ce dimanche 23 octobre un nouveau recensement général de sa population et de son habitat (RGPH). C’est officiellement parti pour trois semaines de dénombrement (jusqu’au 12 novembre) sur toute l’étendue du territoire national.

Au total, près de 14 500 agents recenseurs, sélectionnés après trois semaines de formation intensive, sont déployés sur le terrain et vont sillonner chacune des communes du pays. Si elle va servir à avoir une idée plus précise du nombre de la population et des logements, l’opération permettra également de connaître la situation sociale de la population et ses mouvements, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques. 

Pour le gouvernement, les résultats constitueront une précieuse aide pour la mise en œuvre des politiques de développement contenues dans la feuille de route Togo 2025. En marge du recensement proprement dit, plusieurs activités parallèles ont été menées, comme la cartographie censitaire (qui a permis de géolocaliser 74 000 infrastructures socio-collectives de base) et les rencontres d’information et de sensibilisation des différents acteurs (députés, élus locaux, secteur privé, chefferie traditionnelle, entre autres). 

Pour rappel, la réalisation de ce RGPH-5 a nécessité un budget de plus de 8 milliards FCFA, financé par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers.

Actualités