Voici les critères de répartition du Fonds d’appui aux collectivités territoriales en 2023

Publié le mardi, 18 octobre 2022 15:47

500--334

(Togo Officiel) - Au Togo, les critères de répartition des dotations du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) pour l’exercice budgétaire 2023 sont définis. Le sujet a fait l’objet d’une communication présentée lundi 17 octobre en Conseil des ministres par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Payadowa Boukpessi (photo).  

Il s’agit notamment, comme en 2021, de l’indice de pauvreté, de la superficie et du nombre d’habitants. Selon ces critères, “les communes les moins nanties bénéficieront d’une dotation plus importante que les autres communes”.

En trois ans, l’Etat a appuyé les collectivités avec près de 15 milliards de FCFA à travers le FACT. Si la dotation a permis de réaliser des ouvrages sociaux collectifs, il est relevé que “des défis demeurent pour une optimisation de l’utilisation de ces ressources”. 

Opérationnalisé depuis 2019, le Fonds a pour but de mobiliser plus de ressources financières au profit des collectivités territoriales pour leur permettre de faire face aux charges qui résultent des transferts de compétences.

Actualités
Publié le 19 Juil 2024
Partager sur :