Décentralisation : la région Maritime se dote d’une feuille de route triennale

Publié le lundi, 10 novembre 2025 13:43

500--300

(Togo Officiel) - La région Maritime dispose désormais d’une feuille de route sur la période 2025-2027. Le Conseil régional a validé en fin de semaine écoulée, lors d’une rencontre à Tsévié, ce document stratégique destiné à guider le développement de son territoire.

Concrètement, sur trois ans, l’outil définit les priorités et actions du Conseil régional à travers trois principaux programmes : la promotion du capital humain, de la gouvernance locale et de l’inclusion sociale ; le développement économique et la promotion de l’entrepreneuriat ; ainsi que le développement des infrastructures et l’amélioration du cadre de vie. Il comporte 12 projets et 50 activités couvrant des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation, l’environnement, l’énergie, l’eau et l’assainissement, l’agriculture, l’artisanat et le commerce. Le coût global de sa mise en œuvre est estimé à 4 milliards de FCFA.

L'adoption du document, qui intervient à mi-chemin du processus d’élaboration du Plan de développement régional (PDR), devrait permettre de mieux coordonner les actions de développement et d’optimiser l’utilisation des ressources. « Cette feuille de route triennale sera un véritable moteur de prospérité et de bien-être pour nos populations. Elle constituera un catalyseur de changement et un cadre de référence pour l’action publique régionale », a indiqué le gouverneur de la région, Taïrou Bagbiegue.

Pour rappel, depuis l’an dernier, le Togo dispose de conseillers régionaux, marquant une étape décisive dans le processus de décentralisation.

Actualités
Publié le 24 Déc 2025
Partager sur :