Recensement général : les principaux acteurs analysent la progression de l’opération

Publié le mardi, 08 novembre 2022 10:49

500--333

(Togo Officiel) - Quinze jours après le début du recensement général de la population et de l’habitat, les différentes parties prenantes de l’opération (membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers, préfets, maires, chefs traditionnels et leaders religieux) se sont retrouvées lundi 07 novembre à Lomé à une réunion d’évaluation.

Objectif : faire le point d’étape, remercier les populations pour leur adhésion au processus, encourager les personnes encore hésitantes et sensibiliser en répondant aux différentes préoccupations. 

Également, il s’agissait à l’entame de cette dernière ligne droite, d’identifier les leviers à actionner pour atteindre les objectifs fixés. “Après deux semaines de l’opération de dénombrement, nous avons noté des résultats significatifs sur le terrain en termes de population enregistrée. Toutefois, il s’avère nécessaire de redoubler d’efforts à tous les niveaux afin d’enrôler toute la population vivant sur notre territoire”, a expliqué la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Johnson, qui préside le Comité national du recensement (CNR). 

1 CNR

Plusieurs approches de solutions ont été proposées dans ce sens par les officiels afin d’optimiser les performances enregistrées jusque-là. En outre, la sensibilisation se verra renforcée, avec le concours des chefs traditionnels, des membres des Comités locaux de recensement et des leaders religieux. 

“Planifier un avenir meilleur grâce au RGPH-5”

Pour rappel, les résultats du RGPH-5 doivent permettre au pays de disposer d’une base de données démographiques, sociales et économiques actualisées, fiables et désagrégées, pour répondre aux besoins de planification et de gestion des programmes de développement.

Aucune donnée individuelle ne sera publiée”, avait rappelé il y a quelques jours l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed), chargé du pilotage des opérations. 

Le recensement s’achève le 12 novembre prochain.

Actualités