Tourisme : à Lomé, la Cedeao planche sur de nouveaux textes réglementaires

Publié le mardi, 04 avril 2023 16:16

500--345

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis lundi 3 avril une réunion des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). L’activité, présidée par le ministre de la Culture et du Tourisme, Gbenyo Lamadokou, vise à valider et adopter les nouveaux textes réglementaires des établissements d’hébergement touristiques. 

Cette rencontre cruciale se tient en prélude à la réunion des ministres en charge du tourisme prévue pour vendredi 7 avril prochain. Elle permettra à l’espace communautaire de renforcer son arsenal juridique en matière d’hébergement touristique et de l’adapter aux nouveaux types d’hébergement comme les chambres d’hôtes, les Airbnb, les écolodges… Il s’agit ainsi de mettre à jour les textes qui datent de plus d’une vingtaine d'années, pour plus de compétitivité des hébergements hôteliers en Afrique de l’ouest. La démarche permet aussi de lutter contre les dérives engendrées par ces nouvelles formes d’hébergement. 

Une fois adoptées, les normes de classement des hôtels, auberges, motels de tourisme seront conformes aux standards internationaux et soumises aux ministres sectoriels pour avis. 

En rappel, le Togo procède depuis quelques années, au recensement de ses établissements touristiques. La première phase a été réalisée au second semestre 2021, dans les régions Maritime et Plateaux alors que la seconde qui concerne la Centrale, Kara et les Savanes, a été effectuée il y a un an.

Lire aussi:

Revue de la politique culturelle : lancement de la phase de collecte de données

Actualités