Déclaration des biens : coup d’envoi de la sensibilisation et de l’enregistrement des formulaires

Publié le jeudi, 02 février 2023 03:47

500--281

(Togo Officiel) - Annoncée depuis quelque temps au Togo, la réception des déclarations de biens et avoirs des personnalités et hauts fonctionnaires est désormais une réalité. Le Médiateur de la République et le Gouvernement ont officiellement lancé mardi 31 janvier à Lomé, la campagne nationale d’information et de sensibilisation sur la démarche.

L’activité, qui marque par la même occasion le début de la phase pratique de l’enregistrement des formulaires de déclaration, se déroulera sur tout le territoire. Elle sera notamment meublée par des ateliers d’informations et d’échanges dans toutes les régions. 

Cette campagne est une étape importante qui permettra d’expliquer et de renforcer la confiance des assujettis vis-à-vis du processus, en créant les conditions d’une bonne collaboration entre l’administration et l’administré”, a expliqué le Médiateur, Awa Nana- Daboya.

Pour sa part, le ministre en charge des relations avec les Institutions de la République, Christian Trimua, a de nouveau rappelé l’ambition poursuivie par l’exécutif au moyen de la déclaration des biens et avoirs : “promouvoir la transparence dans l’exercice des fonctions publiques, garantir l’intégrité, l’honnêteté et la probité des serviteurs de l’Etat et prévenir l’enrichissement illicite”, a-t-il notamment indiqué. 

En rappel, le Médiateur de la République, seule institution habilitée à recevoir les déclarations des hautes personnalités, a prêté serment il y a un an devant la Cour constitutionnelle, et déclaré par la même occasion, son patrimoine.

Actualités
Publié le 23 Juil 2024
Partager sur :