La Chine Populaire célèbre ses 71 ans et adresse un message au Togo

Publié le jeudi, 01 octobre 2020 07:23

500--333

(Togo Officiel) - La République Populaire de Chine célèbre ce 1er octobre 2020 son 71ème anniversaire. Pas de célébration, ni de festivités à Lomé comme depuis quelques années, en raison de la situation sanitaire, mais l’occasion pour l’ambassadeur Chao Weidong d’adresser un message.

Le diplomate a d’abord évoqué l’épidémie du coronavirus puis s’est attardée sur le partenariat sino-togolais qui, déjà bien ancré depuis plusieurs décennies, a pris un nouveau tournant depuis le sommet de Beijing du FOCAC en 2018 avec à la clé, de nombreux projets réalisés au cours des deux dernières années.

« Actuellement, sous la direction clairvoyante du Président Faure Essozimna Gnassingbé, le Togo s’engage dans une voie vers un avenir plus prospère et lumineux. Nous sommes disposés à renforcer la coopération sino-togolaise dans l’après-Covid-19 pour le mieux-être de la population », a affirmé Chao Weidong.

Intégralité de l’adresse

Mesdames et Messieurs,

Cher amis Togolais,

Le 1er octobre, nous célébrerons le 71ème anniversaire de la République populaire de Chine. Dans les circonstances particulières que nous connaissons maintenant, il est difficile de nous réunir à l’Ambassade comme le veut la tradition, mais je voudrais profiter de cette occasion pour réitérer que nous sommes toujours aux côtés du Togo dans ce combat contre le COVID-19.

Cette année est une année spéciale pour la Chine. Face à l’épidémie du coronavirus, sous la direction ferme du Parti communiste chinois, le peuple chinois, avec une volonté commune et une ténacité hors du commun, est arrivé à contrôler dans l’ensemble la contamination du virus. Avec une forte résilience, la Chine a retrouvé la croissance économique, avec un taux d’augmentation de 3,2 % au deuxième trimestre. Malgré le choc de l’épidémie, l’économie chinoise s’oriente vers un développement plus qualitatif, et l’économie numérique en plein essor en est un exemple. Le gouvernement chinois prend le bonheur du peuple pour la priorité des priorités. D’ici la fin d’année, la Chine est tenue à sortir toutes les populations rurales de la pauvreté, et réaliser ainsi avec 10 ans d’avance l’objectif de l’élimination de la pauvreté défini par le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Cette année est une année importante pour le partenariat sino-togolais. Depuis le début, nos deux pays se témoignent mutuellement soutien face au coronavirus. Quand la Chine se trouvait au moment le plus difficile, S.E.M. le Président Faure Essozimna Gnassingbé a adressé le message de solidarité au Président XI Jinping. Et après l’apparition du premier cas au Togo, le Président chinois a envoyé plusieurs messages à son homologue togolais, et nous avons mobilisé toutes nos forces en soutien au gouvernement et au peuple togolais. Jusqu’ici, plusieurs lots de matériels médicaux sont fournis, dont une grande quantité de masques médicaux, de kits de protection, de respirateurs, etc. Nous avons organisé une visioconférence d’experts, et partagé les protocoles de traitement avec nos amis togolais. Une société chinoise a été choisie pour construire des laboratoires mobiles en vue de renforcer la capacité de dépistage. Désormais, nous sommes toujours disposés à travailler ensemble avec nos amis togolais pour vaincre définitivement l’épidémie.

L’entraide dans la riposte contre le coronavirus s’inscrit dans la continuité de l’amitié fraternelle qui unit nos deux pays. Depuis le sommet de Beijing du FOCAC en 2018, nos deux pays conjuguent les efforts pour mettre en cohésion l’initiative La Ceinture et la Route et les Huit Initiatives majeures, avec le Plan National de Développement du Togo. Notre coopération a porté plein de fruits dans de nombreux domaines, infrastructure, industrie, agriculture, commerce et autres. Voilà quelques projets accomplis ces deux dernières années : l’extension de l’aéroport de Lomé, l’aménagement du contournement de Lomé tronçon 2, la construction du centre administratif, la construction de l’auditorium de la Radio et Télévision du Togo, la réhabilitation du stade de Kégué. La santé est un autre axe de cette coopération : la Chine a envoyé jusqu’ici 23 équipes médicales et plus de 400 médecins, rien qu’en 2018-2019, ils ont soigné près de 16 000 patients et fait 7 opérations foraines, et des médicaments anti-paludisme et moustiquaires sont fournis régulièrement.

Cette année est une année charnière pour le monde. Nous célébrons le 75ème anniversaire de l’ONU, et le Président XI Jinping a annoncé des actions fortes en faveur du rôle central des Nations Unies dans les affaires internationales, y compris un soutien financier supplémentaire de 50 millions de dollars au Plan de réponse humanitaire global au COVID-19 de l’ONU, un soutien de 50 millions de dollars au Fonds fiduciaire Chine-FAO pour la coopération Sud-Sud, et bien d’autres. En effet, ce que le COVID-19 nous enseigne, c’est l’impératif de porter la vision d’une communauté de destin pour l’humanité, de construire une économie mondiale ouverte, d’accélérer la transition vers un mode de développement et de vie vert, de réformer et perfectionner la gouvernance mondiale. La Chine est prête à travailler ensemble avec les autres pays pour bâtir un meilleur monde où tous les pays préservent ensemble la sécurité universelle, bénéficient ensemble des fruits du développement et décident ensemble de l’avenir du monde.

Comme le Président XI Jinping le disait, il ne faut jamais abandonner nos rêves à cause d’une grande complexité de la situation, il ne faut jamais interrompre la poursuite de nos idéaux à cause d’un très long chemin à parcourir. Et comme un proverbe togolais disait, s’efforcer, c’est pouvoir. Actuellement, sous la direction clairvoyante de S.E.M. le Président Faure Essozimna Gnassingbé, le Togo s’engage dans une voie vers un avenir plus prospère et lumineux. Nous sommes disposés à renforcer la coopération sino-togolaise dans l’après-COVID-19 pour le mieux-être de la population. Plusieurs projets sont en vue, par exemple le mécanisme d’hôpitaux jumelés, la collaboration en matière de technique agricole, des projets dans le domaine social, etc. Je suis convaincu qu’ensemble, nous vaincrons au plus tôt l’épidémie, et que les peuples chinois et togolais jouissent d’une vie de meilleure en meilleure.

Vive l’amitié Chine-Togo !

Je vous remercie.

Lire aussi :

70 ans de la Chine Populaire : Chao Weidong souhaite porter les relations sino-togolaises à un autre palier

Actualités