L’Université de Lomé dispensera ses cours en lignes

Publié le dimanche, 12 avril 2020 11:02

500--308

(Togo Officiel) - Suspendus depuis le 20 mars, conformément à la décision gouvernementale de fermer les écoles, universités et centre de formation professionnelle, les enseignements à l’Université de Lomé reprendront, mais en ligne et à distance. « L’Université de Lomé se transforme, le temps de la crise, en un géant espace pédagogique virtuel », a indiqué l’institution présidée par Dodzi Kokoroko.

Les cours qui concernent principalement ceux du « Semestre Mousson », se feront à travers l’interface virtuelle du Réseau Social et Collaboratif de l’Université de Lomé (RESCOUL), destiné à faciliter les échanges entre les acteurs la communauté universitaire. Ils seront composés d’Unités d’Enseignement (UE) théoriques dispensées par l’enseignant et d’une plateforme de questions-réponses entre les étudiants et ce dernier. 

Ce protocole pédagogique, qui a par ailleurs déjà fait ses preuves en deux années d’utilisation pilote, rythmera désormais le quotidien des 64 000 étudiants inscrits, permettant notamment à ceux des parcours Licence et Master de terminer l’année, ajoute l’UL.

Soulignons par ailleurs que l’éventualité des cours à distance est de plus en plus envisagée par les autorités dans les niveaux inférieurs (primaire et secondaire). Des cours sont ainsi dispensés depuis quelques jours via télévision et radio, afin de maintenir le rythme avec les apprenants.

Actualités