Enseignement supérieur : à Lomé, des experts planchent sur le financement de la recherche et de l'innovation

Publié le mercredi, 08 mai 2024 09:31

500--285

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis lundi 06 mai, une rencontre consacrée à la création d’un fonds dédié à la recherche et l’innovation. Les travaux réunissent les experts et cadres des universités de 20 pays membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

A ces assises qui prennent fin ce mercredi 08 mai, des initiatives seront prises pour renforcer les instruments de financement dans le domaine de la recherche et de l'innovation.

Concrètement, il s’agit pour les participants de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour créer des fonds nationaux qui seront destinés à la recherche et à l’innovation. Dans ce sens, un manuel qui servira de guide sera élaboré à la fin des travaux.

La rencontre de Lomé permettra en outre de mettre en place un réseau transnational des acteurs en charge de la recherche et de l’innovation. Ce réseau « va poser les bases d’une collaboration régionale et sous-régionale visant à garantir des réponses efficaces et efficientes aux problèmes nationaux complexes et transfrontaliers, en matière de financement de la recherche et de l’innovation », a expliqué Dzifa Gameti, directrice de cabinet du ministère en charge de l’enseignement supérieur.

Au Togo, des efforts se poursuivent pour mobiliser des fonds en faveur de la recherche et de l’innovation. Le pays a d'ailleurs créé un comité d’experts, chargé de travailler sur la faisabilité de la mise en place de ce fonds.

Actualités
Publié le 24 Mai 2024
Partager sur :