

(Togo Officiel) - L’examen du Certificat de fin d’apprentissage (CFA) a officiellement démarré le lundi 1er septembre sur toute l’étendue du territoire. Au total, 51.743 candidats dont 35.615 filles, composent pour l’obtention de ce diplôme qui ouvre les portes du monde du travail aux artisans.
? CFA 2025 : 51 743 candidats en lice, dont 35 615 filles
— Ministère de l'Enseignement Technique & Formation (@EdutechGouvTg) September 3, 2025
Le ministre Isaac TCHIAKPE encourage la jeunesse : « +11% d’inscrits en un an, preuve de l’engouement pour les filières qui mènent directement à l’emploi ».#Togo #Formation #Emploi #artisanat #METFPA pic.twitter.com/QkcBdLZkoK
Plus de 58 filières, notamment la couture, la maçonnerie, la cuisine ou encore l’électricité, sont ouvertes pour cette session 2025. Comme de coutume, une délégation gouvernementale composée du ministre en charge de l’apprentissage, Isaac Tchiakpe et du ministre délégué auprès du ministre en charge du commerce, Kossivi Hounaké, s’est rendue dans plusieurs centres d’examen afin de s’assurer du bon démarrage des épreuves.
« Nous avons 51.743 candidats cette année, contre 45 000 en 2024, soit une augmentation d’environ 11 %. Cela illustre l’engouement des jeunes pour des filières qui les projettent directement vers l’emploi », a souligné le ministre Isaac Tchiakpe.
Pour rappel, l’examen du CFA est celui qui clôture la saison des examens au Togo. Les épreuves s’achèvent le samedi 6 septembre 2025.
Lire aussi :
Inscription au Certificat de fin d’apprentissage : une plateforme digitale désormais opérationnelle