Le Parlement adopte la loi sur la promotion et le développement des énergies renouvelables

Publié le jeudi, 26 juillet 2018 10:47

500--350

(Togo Officiel) - Les députés réunis en session extraordinaire le mardi 24 juillet, ont voté la loi sur la production d’électricité à base des sources d’énergies renouvelables.

Le texte, composé de 59 articles organisés en 07 chapitres, fixe le cadre juridique général de réalisation des projets de production d’électricité à base de sources d’énergies renouvelables, soit pour l’auto consommation, soit pour la commercialisation.

Pour le gouvernement, cette loi va servir d’outil pour passer de la théorie au pragmatisme. Elle permettra de disposer d’un instrument juridique fiable qui encadre la gestion du sous-secteur des énergies renouvelables au Togo et qui devrait soutenir la mise en œuvre des différents axes de la stratégie d’électrification du pays. Une stratégie qui mise sur l’autonomie énergétique et un taux d’intégration de 50% dans le mix énergétique pour les énergies renouvelables, grâce à une forte contribution du secteur privé.

La feuille de route de l’exécutif qui couvre les 12 prochaines années (2018-2030) motive l’adoption de ce document qui va surtout répondre de façon efficiente aux défis liés aux activités de production, de commercialisation et d’utilisation de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables.

L’adoption de cette mouture « ouvre donc des perspectives de soutien et d’accompagnement à la mise en œuvre de la politique énergétique basée entre autres sur le développement des énergies renouvelables, notamment solaire et hydroélectrique, ainsi que la préservation de l’environnement conformément au point 7 des Objectifs de développement durable (ODD) », a indiqué le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson (photo).

Actualités
Publié le 03 Aoû 2020
Partager sur :
Publié le 31 Juil 2020
Partager sur :