Actualités

Le Togo et le Fonds d’Abu Dhabi formalisent l’accord de financement pour la Centrale de Blitta

Publié le dimanche, 12 janvier 2020 20:18

500--345

(Togo Officiel) - Un an après l’approbation du financement pour la construction de la Centrale photovoltaïque de Blitta, le Togo et le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement ont matérialisé ce dimanche leur entente.

Ceci à travers la signature de l’accord de financement, entre le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya et un représentant du board de l’institution, en présence des ministres Marc Ably-Bidamon et Cina Lawson. L’acte s’est déroulé en marge de la 10ème Assemblée générale de l’IRENA (International Renewable Energy Agency) qui se tient actuellement dans la capitale émiratie.

Le financement, un prêt de 15 millions $, rejoint les 11 millions $ récemment approuvés par la Banque Ouest-Africaine de Développement.

Pour rappel, l’implantation de cette centrale qui sera gérée par le Groupe AMEA Power dans le cadre d’une concession de 25 ans, s’inscrit dans la stratégie nationale d’électrification du gouvernement qui ambitionne de doter chaque région d’une centrale solaire.

L’infrastructure permettra d’assurer l’accès à l’électricité à 30 000 ménages et à l’usine d’égrenage de coton de la région à partir de 2021.

Lire aussi :

Ça se précise pour la centrale solaire de Blitta

Actualités