Le projet présidentiel CI-ZO bénéficie d’un soutien d’un million de dollars de la BAD

Publié le samedi, 12 août 2017 15:02

500--363

(Togo Officiel) - La Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds des Energies Durables pour l’Afrique (SEFA) vient d’octroyer un don avoisinant le million de dollars (975 000 dollars) au projet d’électrification rurale CI-ZO, porté par le Chef de l’Etat togolais SEM Faure Essozimna Gnassingbé.

Le 22 juin dernier, le Chef d’Etat recevait à cet effet Mansoor Hamayun, co-président de la société B.Boxx, spécialisée dans la production d’énergie solaire. Quelques semaines plus tard (le 20 juillet), un accord était signé entre ladite société et le gouvernement et portait sur la fourniture de 300 000 équipements solaires individuels.

Le Projet CI-ZO repose en effet deux piliers phares qui sont:
- la mise en œuvre d’une plateforme informatique nationale destinée à agréger les fonctionnalités de paiement instantané (DESCO, MNO) et la collecte de données sur les besoins énergétiques de la population, leurs habitudes de consommation et leur solvabilité,
- le renforcement de capacités pour assurer les services de vente, l’installation et la maintenance des kits solaires dans les zones rurales.

Le financement de la BAD est destiné au démarrage du projet.

Cette initiative présidentielle entend faire passer le taux d’électrification dans les zones rurales de 7% à 40% d’ici 2022. Deux (2) millions de Togolais devraient en bénéficier.

Actualités
Publié le 22 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 22 Sep 2020
Partager sur :