La 1ère Assemblée Générale de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) s’est ouverte ce 02 octobre à New Delhi

Publié le mercredi, 03 octobre 2018 18:21

500--322

(Togo Officiel) - La première Assemblée Générale de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) s’est ouverte ce mardi 02 Octobre 2018 à New Delhi en Inde, en présence du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Cette rencontre, qui sera désormais annuelle, est la toute première depuis la création de l’Alliance en 2015. Plus de 40 ministres des pays membres, dont le Togo, ainsi que 75 délégués vont participer pendant une semaine aux travaux.

Il sera notamment question du renforcement de la sécurité de l’énergie renouvelable, du développement des capacités ou encore de l’adhésion des autres pays du monde à l’ASI.

Dans son allocution inaugurale, le n°1 de l’Onu a appelé le monde à considérer de plus près l’importance du solaire. « L’énergie solaire est un moyen moderne pour tout développement », a-t-il déclaré. Et d’inviter tous les pays à œuvrer pour le tremplin des objectifs de l’ASI : « En utilisant les énergies renouvelables, on peut réduire les émissions à effet de serre et sauvegarder notre planète ».

Le Premier Ministre indien, Narendra Modi, a pour sa part remercié tous les pays participants à cette rencontre et encouragé les autres pays à emboiter le pas pour l’épanouissement des nations en énergie solaire. « Nous marchons et nous travaillons sous le soleil qui est une richesse intarissable et nous devons profiter des opportunités qu’il offre à travers la fortune naturelle que le ciel nous a donnée gratuitement, en produisant de la technologie » a-t-il laissé entendre.

Le Togo est représenté à cette session par le Ministre des Mines et de l’Energie, Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon.

Actualités
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :