Le gouvernement envisage d’interdire l’usage du téléphone portable dans les établissements scolaires à partir du 1er janvier 2019

Publié le lundi, 24 septembre 2018 12:37

500--300

(Togo Officiel) - A partir du 1er janvier 2019, les élèves devraient être interdits de téléphones portables dans tous les établissements scolaires primaires, secondaires et de l’enseignement professionnel.

L’annonce a été faite ce 23 septembre 2018 par le ministre des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle, Komi Tchakpele, dans un message à l’endroit du monde éducatif, à la veille de la rentrée scolaire 2018-2019.

Selon le ministre, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, (NTIC) et les téléphones portables en particulier, font l’objet d’un mauvais usage par les élèves. Il les a dès lors invités à être assidus dès le premier jour de la rentrée et à bannir de leur comportement, tout ce qui peut être avilissant.

« Ne succombez pas aux tentations liées au mauvais usage des NTIC, en passe de devenir un véritable fléau de notre temps par toutes les informations incontrôlées et incontrôlables, qu’elles charrient », a déclaré Komi Tchakpele. Et de poursuivre, « c’est pourquoi, pour préserver les bonnes mœurs et la pureté de nos valeurs, nous envisageons d’interdire l’usage du téléphone portable dans les établissements scolaires à partir du 1er janvier 2018 ».

La rentrée académique 2018-2019 débute ce lundi 24 septembre 2018 sur toute l’étendue du territoire national, dans les établissements primaires, secondaires et dans les centres de formation professionnelle.

Actualités