

(Togo Officiel) - L’École normale supérieure d'Atakpamé a certifié le vendredi 19 septembre une nouvelle promotion d’élèves professeurs non fonctionnaires au profit du secteur éducatif. Ils sont en tout 575 enseignants à recevoir leurs attestations après trois années de formation.
Ils sont issus de six filières : Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Français, Anglais, Histoire-Géographie, ainsi que la Physique-Chimie et Technologie. La formation, alignée sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD), est sanctionnée par une Licence professionnelle d’enseignement (LPE).
« Aujourd’hui, nous ne célébrons pas uniquement la fin d’un cycle, mais aussi le début d’un engagement plus vaste envers la société. Ces jeunes, formés avec rigueur et passion, sont désormais prêts à affronter les défis du monde professionnel et à porter haut les valeurs de l’École normale supérieure. Qu’ils soient les artisans d’une éducation plus juste, plus humaine et plus inclusive », a indiqué le président de l’ENS.
En rappel, l’ENS d’Atakpamé a fait l’objet de réformes il y a quelques années et fonctionne aujourd’hui conformément aux textes régissant le statut des universités publiques. L’ambition du gouvernement est de garantir un accès élargi à la formation pour les étudiants éligibles, afin de disposer d’un vivier d’enseignants qualifiés au service aussi bien des établissements publics que privés.