Le Togo se dote d’une nouvelle législation sur la pratique et la promotion du sport

Publié le mercredi, 05 mai 2021 10:50

500--333

(Togo Officiel) - Le monde des sports au Togo dispose désormais d’un nouveau cadre législatif, destiné à booster la pratique des activités physiques et sportives sur tout le territoire. L’assemblée nationale a adopté mardi le projet de loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion de ces activités.

48679 le togo se dote dunenouvelle lgislation sur la pratique et la promotion du sport ocb

Le nouveau texte, riche de 67 articles, est une révision de la charte de 2011 qui était devenue totalement inadaptée face aux évolutions et aux nouvelles ambitions du pays. Entre autres retouches, elle introduit surtout trois grandes innovations : le transfert de la tutelle de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) aux ministères chargés de l’éducation nationale, le rattachement définitif de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à l’Université de Lomé, et la création de deux nouvelles fédérations (respectivement pour les sports scolaires et les sports universitaires), en remplacement de l’ancienne fédération (FETOSSU) qui regroupait les deux. 

En outre, la législation rénovée insiste également sur la professionnalisation, fait la part belle au sport amateur, et promeut le sport pour tous, notamment sur les lieux de travail et pour les personnes handicapées. 

L’introduction de ces innovations est portée par l’engagement de faire du sport, un levier d’inclusion et de développement socioéconomique du Togo”, a expliqué le ministre des sports, le médecin-Commandant Lidi Bessi-Kama lors du vote au Parlement. 

Pour l’officielle, l’adoption de ce nouvel outil doit “inaugurer un nouveau départ”, “permettre à la jeunesse togolaise d’écrire de nouvelles pages” du sport national, et rendre les “sportifs togolais de plus en plus compétitifs” afin de “procurer d’intenses moments de communion et de joie au public sportif”.

Lire aussi

Une charte de bonne conduite pour le sport togolais

Actualités
Publié le 16 Jui 2021
Partager sur :