

(Togo Officiel) - Les populations de la préfecture de Vo ont célébré le week-end écoulé, l’apothéose de leur fête traditionnelle, Adzinukuza. Les festivités, organisées pour la 39ème fois à Vogan, se sont déroulées en présence de plusieurs autorités dont le président de l'Assemblée nationale, Kodjo Adedze, représentant le président du Conseil.
J’ai eu le privilège de prendre part, au nom du Président du Conseil, SEM @FEGnassingbe, aux côtés des vaillantes et laborieuses populations de Vo, à l’apothéose de la 39ᵉ édition de la fête traditionnelle #Adzinukuza. pic.twitter.com/2f433InTs4
— Sevon-Tépé Kodjo ADEDZE (@kodjo_adedze) August 31, 2025
Cette nouvelle édition placée sous le signe de la paix et du développement, a rassemblé fils et filles de la préfecture ainsi que de nombreux invités venus d’ailleurs. La célébration a été marquée par des prestations artistiques, des danses traditionnelles et des rites symboliques qui rappellent l’attachement des communautés de Vo à leurs valeurs culturelles.
« Nous devons protéger notre patrimoine culturel, le revaloriser et le transmettre aux générations futures pour en assurer la sauvegarde. Le gouvernement, dans ses priorités, accorde une place centrale au développement, et nous sommes appelés à nous inscrire pleinement dans cette vision ambitieuse », a indiqué le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Kanka-Malik Natchaba.
Pour rappel, « Adzinukuza » est une fête des prémices qui marque la fin de la saison culturale et célèbre l’abondance des récoltes. Elle traduit la reconnaissance des communautés à l’égard de la terre nourricière et l’hommage rendu aux ancêtres pour leur rôle dans la prospérité agricole.