Nigeria: les Dg de MTN, Glo, Airtel, Etisalat sommés par le parlement de s’expliquer sur leurs réductions d’effectifs

Publié le mercredi, 14 juin 2017 14:10

500--281

(Togo Officiel) - Les directeurs généraux des opérateurs de téléphonie mobile MTN, Glo, Airtel et Etisalat ont été sommés par le parlement de se présenter devant les députés, ce 14 juin 2017, pour s’expliquer sur la réduction massive d’effectifs enregistrée dans le secteur des télécommunications.

D’après le journal Daily Trust qui rapporte l’information, le comité parlementaire en charge des télécommunications, dirigé par le député Saheed Fijabi, a souligné qu’il n’acceptera aucun représentant de ces directeurs généraux qui ne pourraient apporter des réponses claires et satisfaisantes à leurs interrogations.

Depuis l’année dernière, plusieurs nigérians employés chez MTN, Glo, Airtel et Etisalat ont, en effet, perdu leur emploi soit pour des motifs d’externalisation, soit pour des questions stratégiques. Contrairement au cas des autres opérateurs qui est passé quasi inaperçu, c’est surtout celui de MTN qui a le plus attiré l’attention.

En mai dernier, la société télécoms s’est délestée de 280 travailleurs, soit 15% de ses effectifs. Selon l’entreprise, les employés remerciés, forts de 5 à 15 ans d’ancienneté, seraient remplacés par de nouveaux, disposant des connaissances adaptées à sa nouvelle stratégie orientée vers le numérique.

Au-delà de la réduction d’effectifs, les directeurs généraux des sociétés télécoms devront aussi s’expliquer sur leur échec à s’acquitter de leurs taxes envers le gouvernement fédéral. La semaine dernière, la presse nigériane a révélé que plusieurs opérateurs télécoms ont cessé de verser leur contribution au Fonds d’accès universel aux services télécoms, depuis plusieurs années.

Actualités