Le fonds souverain nigérian va se concentrer sur les investissements domestiques pour réduire ses pertes de change

Publié le jeudi, 14 juin 2018 06:49

500--332

 (Togo Officiel) - La Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), le fonds souverain nigérian, a annoncé, dans un communiqué publié le 11 juin, qu’il allait désormais se concentrer sur les investissements domestiques en vue de réduire ses pertes de change.

«La stratégie d'allocation d'actifs de NSIA sera restructurée pour refléter une focalisation accrue sur les investissements dans le domaine des infrastructures au Nigeria, qui absorbera 50% des allocations futures.», a précisé le fonds dans son communiqué.

Le fonds souverain, dont 80% des actifs sous gestion sont libellés en dollar américain, a vu son bénéfice chuter de 82% en 2017, à 22,6 milliards de nairas (environ 63 millions de dollars), en raison d’une énorme chute des gains de change.

Une dépréciation de 15% du naira face au billet vert a en effet provoqué une contraction de 98% des gains de change, qui avaient représenté plus de la moitié des bénéfices du fonds en 2016.

Le directeur général de Nigeria Sovereign Investment Authority, Uche Orji (photo), a précisé àBloomberg que le fonds devrait notamment augmenter ses investissements dans l'agriculture, les soins de santé, l'électricité et les routes à péage.

Le fonds souverain nigérian gère actuellement 2,15 milliards de dollars, contre 1,5 milliard à la fin de l'année dernière. Cette hausse des actifs sous gestion s’explique essentiellement par l’injection de 650 millions de dollars par le gouvernement en mai dernier.  

Lire aussi:

24/02/2017 - Nigéria: la NSIA désire booster le volume de ses investissements sur le marché local

09/01/2017 - Nigeria : la NSIA s’associe à GuarantCo pour faciliter l’investissement dans les infrastructures

10/04/2016 - Les actifs du fonds souverain nigérian augmentent de 20% en 2015 et dépassent le milliard $

Actualités
La suite de l'actualité