Actualités

Sani Yaya : « Pour parvenir à ses objectifs, le Togo a besoin de banques engagées, créatives et de proximité, présentes sur la durée »

Publié le mercredi, 17 avril 2019 09:11

500--353

(Togo Officiel) - Le groupe bancaire panafricain basé à Lomé, Oragroup, faisait officiellement ce mardi son entrée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), principal marché boursier de l’Uemoa.

L’occasion pour le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, qui prenait part à la cérémonie, de saluer un « moment historique pour la place financière togolaise et un signal fort adressé à l’ensemble de la sous-région ».

Selon le ministre, cette « remarquable entrée » du groupe en bourse offre l’opportunité de rappeler qu’il est possible de financer le développement des pays de l’Uemoa, par les voies du marché en faisant appel à l’épargne locale pour la transformer en levier d’accélération économique et de financement du secteur privé. 

Le Togo, qui à travers le Plan national de développement (PND 2018-2022), veut s’ériger en une place financière de renom sur le plan régional et international, se réjouit d’accueillir des banques de référence sur son sol.

« Pour parvenir à ses objectifs, et amener la croissance à 7,6 % en 2022, le Togo a besoin de banques engagées, réactives et de proximité, présentes sur la durée, et qui savent proposer les outils d’épargne et de financement qui répondent vraiment aux besoins des acteurs économiques que sont les entreprises, les particuliers et la puissance publique », a-t-il déclaré.

Actualités
La suite de l'actualité