Le ministère de l’agriculture envisage une collaboration avec les Moines de Dzogbégan pour plus de rendement agricole

Publié le jeudi, 22 août 2019 12:20

500--355

(Togo Officiel) - Les moines du Monastère de Dzogbégan dans la préfecture de Danyi (région des Plateaux), pourraient prochainement s’associer aux techniciens de l’ITRA (Institut togolais de recherche agronomique) et de l’ICAT (Institut de conseil d’appui technique), dans le but d’approfondir ensemble des recherches pour plus de rendements agricoles.

Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noel Koutéra Bataka, a donné mercredi des instructions dans ce sens, à la faveur d’une visite effectuée sur le site.

L’objectif de cette rencontre était pour le ministre d’apprécier le fonctionnement des chaînes de valeur agricole de ce site qui, en dehors de sa mission spirituelle première, joue un important rôle économique dans la région, à travers la plantation de café, la distillerie de citronnelle, la fabrication de confitures, de miel, de lait ou encore de produits à base de plantes médicinales.  

En sus de ces activités menées de concert avec des coopératives et des groupements locaux, le monastère offre également des formations en apiculture, aviculture et élevage. Pour le patron de l’agriculture togolaise, l’innovation dont font preuve les moines dans le domaine de la recherche, production, transformation et commercialisation, mérite d’être utilisée en exemple, encouragée et approfondie.

Pour rappel, le monastère de Dzogbégan, fondé en 1961 et devenu abbaye depuis 1993, œuvre également dans le domaine de la santé, de l’éducation ou encore de l’hôtellerie.

Actualités