

(Togo Officiel) - Au Togo, le coup d’envoi du concours d’entrée à l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové a été donné mardi 16 septembre. Ils sont au total plus de 917 candidats, dont 152 filles, à composer sur tout le territoire.
À terme, les candidats seront répartis entre les cycles baccalauréat professionnel agricole (CBPA) et licence professionnelle agricole (CLPA). Concrètement, ils seront formés dans quatre spécialités, à savoir la santé animale, la foresterie et la gestion durable de la terre, l’agroéquipement et l’agropastoral pour le compte du CBPA, tandis que le second cycle formera en agriculture, santé animale et halieutique, foresterie et gestion de l’environnement, machinisme agricole et aménagement, ouvrages hydro-agricoles et agroalimentaire.
“Aujourd’hui, l’agriculture est au cœur du plan national de développement. Les grands enjeux consistent à faire de ce secteur un levier de croissance et créateur d’emplois. Le lancement de ce concours, qui permet de recruter de nouveaux élèves, participe à l’engagement du gouvernement de mettre sur le marché des acteurs compétents, capables de relever le niveau de notre agriculture”, a indiqué le ministre en charge de la formation professionnelle, Isaac Tchiakpe.
En rappel, l’INFA de Tové, créé en 1980 par décret, a fait l’objet d’une réorganisation il y a quelques années. L’objectif est de mieux s’inscrire dans la nouvelle politique agricole du pays, et d’améliorer la formation des différents acteurs.