FOPAT : fin des échanges à Dapaong, le chef de l’Etat à la rencontre des acteurs agricoles

Publié le lundi, 16 janvier 2023 09:48

500--333

(Togo Officiel) - Le premier Forum des producteurs agricoles togolais (FOPAT) s’est achevé samedi 14 janvier à Dapaong. Ouvertes trois jours plus tôt, les assises ont été marquées à l’apothéose par la participation du Président de la République.

Dans le chef-lieu des Savanes, Faure Essozimna Gnassingbé a engagé un dialogue direct avec les acteurs agricoles de la région. L’occasion, pour le Président de la République, de rappeler les réformes opérées par le gouvernement dans le secteur agricole ainsi que leurs objectifs, et pour ses interlocuteurs, d’exprimer leurs préoccupations et suggestions. 

Le développement du Togo passe par le développement de l’agriculture. Ce que nous faisons aujourd’hui doit contribuer à la création de la richesse dans notre pays et que le producteur agricole soit une fierté nationale en faisant de lui, un véritable entrepreneur agricole”, a notamment indiqué le chef de l’État dans son intervention.

Et de poursuivre : “Je suis confiant que la production agricole dans notre pays puisse véritablement répondre à notre double ambition d’autosuffisance alimentaire d’une part, et de création de richesse pour nos valeureux agriculteurs d’autre part”.

La suite des échanges a porté sur la mise en œuvre du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région (PURS), ainsi que la nécessité d’une collaboration des populations avec les pouvoirs publics et les forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

A l’issue de l’activité, Faure Gnassingbé a remis du matériel et des équipements aux producteurs des sept préfectures de la région, pour l’amélioration de leur productivité, ainsi que de leurs conditions de travail.

88916 fopat

Le leader togolais a également procédé à une visite de stands d’exposition des innovations techniques, des produits agricoles et agro-industriels de la région. 

Pour rappel, ces fora seront organisés dans chacune des régions du pays. L’ambition de l’exécutif à travers cette initiative, est de créer un cadre inclusif d'écoute des producteurs agricoles, et de réflexion sur la réalisation des objectifs du secteur.

Actualités
Publié le 27 Jan 2023
Partager sur :
Publié le 26 Jan 2023
Partager sur :