Agriculture : le Togo et le Sénégal sélectionnés pour expérimenter le projet « Microsol-Uemoa »

Publié le jeudi, 15 novembre 2018 12:43

500--334

(Togo Officiel) - Le Togo et le Sénégal ont été sélectionnés pour la phase d’expérimentation du projet régional « Microsol-Uemoa », une solution innovante qui permet de capter l’énergie par une centrale thermique ou photovoltaïque et de la restituer pour produire simultanément de l’électricité et de la chaleur ou pour l’utiliser à des fins agricoles.

Un atelier, organisé par la Commission de l’Uemoa et la Société africaine des biocarburants et des énergies (Saber-Abrec) à l’intention des ministères de l’agriculture et de l’énergie des pays membres de l’Uemoa, les 12 et 13 novembre à Lomé, a permis d’apprendre un peu plus au sujet du mécanisme.

Développé par Schneider Electric et d’autres partenaires à la suite d’une convention, « Microsol-Uemoa » peut être utilisé pour l’irrigation, la pisciculture, le séchage, la pasteurisation, entre autres, le tout en garantissant une émission minimale de gaz à effet de serre et un respect des normes environnementales.

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Ouro-Koura Agadazi (photo) a salué l’initiative qui va permettre selon lui, d’accroître la production agricole.  

Actualités
La suite de l'actualité