Début de la campagne de commercialisation de la noix de cajou

Publié le lundi, 13 mars 2023 15:45

500--280

(Togo Officiel) - Au Togo, le marché de la noix de cajou est officiellement ouvert. La septième campagne de commercialisation au titre de l’année 2023 a été lancée vendredi 10 mars à Kara. 

Placé sous le thème: « durabilité de la filière anacarde au Togo, par une transformation accrue de la noix et de sa pomme », ce lancement intervient dans un contexte de hausse de la production nationale. En effet, elle est passée de 16 000 tonnes en 2016 à 33 866 tonnes en 2022, soit une hausse de 112%, avec plus de 76 milliards de FCFA générés et 201 289 emplois créés. 

Jusqu’au 30 septembre prochain, le prix bord champ de la noix de cajou est fixé à 325 FCFA le kg sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, le Togo table sur une production de plus de 40 000 tonnes. « Des dispositions sont prises pour des investissements structurants au profit des différents maillons de la filière en vue du bon fonctionnement des organes de gestion de la filière anacarde à partir de cette année 2023 », a indiqué le représentant du ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Bilakimwé Feou. Un dispositif est également annoncé pour « suivre, retrouver et sanctionner sévèrement les contrevenants » aux accords interprofessionnels et aux textes réglementaires en vigueur. 

L’augmentation de la production fait suite aux réformes menées dans ce secteur, notamment le regroupement des acteurs au sein du Conseil interprofessionnel de la filière anacarde au Togo (CIFAT) et l’importation de matériel végétal amélioré. Des mesures sont également prises pour limiter les maladies et ravageurs dans les plantations, ainsi que des dispositifs pour suivre en laboratoire les performances des clones et des produits de transformation. 

Lire aussi:

Togo : beau temps pour l’anacarde

Actualités