Au 7ème Forum AGRF, le PM Komi Klassou a partagé la vision du Togo sur l’Agriculture continentale

Publié le vendredi, 08 septembre 2017 12:54

500--331

(Togo Officiel) - Le Premier Ministre Komi Selom Klassou a représenté le Chef d’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé au 7ème forum pour la révolution verte en Afrique (African Green Revolution Forum-AGRF) qui s’est tenu à Abidjan. Au nom du président togolais, Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le Chef du Gouvernement a délivré un message aux participants au Forum.

Partant du paradoxal constat selon lequel : « 60 à 70% de la population active sur le continent travaille dans le secteur agricole mais c’est sur le même continent qu’on parle de la sous-nutrition, de la malnutrition et de l’insécurité alimentaire », M. Komi Selom Klassou a mis en exergue les goulots d’étranglements qui conduisaient à cette situation : les changements climatiques, les problèmes fonciers, l’insuffisance d’investissements dans le secteur et le faible accès des petits producteurs au crédit.

Le Chef de l’Etat togolais, a formulé des pistes de solutions à l’endroit de ses pairs et des acteurs du monde agricole. Faure Gnassingbé préconise qu’une politique cohérente soit mise sur pied à l’échelle du continent afin que les petits producteurs se réunissent en groupements pour avoir un accès facilité à des financements pour la promotion de l’agriculture ; la transformation des produits et la promotion du mécanisme du partenariat public-privé ont été proposées.

Pour le Président en exercice de la CEDEAO, c’est en faisait sien ces mesures que le continent parviendra à « éliminer la faim, créer de la richesse pour que nos jeunes ne meurent plus dans la Méditerranée mais qu’ils deviennent des promoteurs d’emplois sur le continent ».

Actualités