PAEIJ-SP : le gouvernement et ses partenaires financiers dynamisent leur accompagnement des primo-entrepreneurs

Publié le jeudi, 08 février 2018 08:32

500--336

(Togo Officiel) - Le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes (PAEIJ-SP), mis en œuvre depuis 3 ans par le gouvernement togolais, vise à créer les conditions d’une croissance inclusive, à travers la promotion de l’entreprenariat et l’auto-emploi des jeunes.

Les institutions financières partenaires du projet (Orabank-Togo, Coopec-AD, Iléma, la mutuelle ASJD et Promo-Finance) prennent part du 07 au 10 février à un atelier d’immersion et de formation à Lomé.

Le gouvernement, qui ambitionne d’accompagner 5650 primo-entrepreneurs cette année, souhaite renforcer son partenariat et outiller les participants sur le financement de l’agriculture commerciale, les outils d’analyse des chaînes agricoles ainsi que le processus de sélection des primo-entrepreneurs.

D’autres ateliers sont prévus et porteront sur l’analyse des risques, le crédit au PME agricoles, le système de formation et de gestion.

La finalité du gouvernement, à travers le PAEIJ-SP et la remobilisation de ses partenaires financiers, est d’améliorer l’accès au financement et d’aboutir à une véritable agriculture commerciale au Togo.

Depuis 2015, 360 millions de FCFA de crédits ont été accordés à deux entreprises de transformation et à 4 agrégateurs, 48 millions engagés en faveur des primo-producteurs et des groupements. 286 jeunes entrepreneurs ont ainsi été accompagnés et 443 groupements de producteurs se sont engagés à approvisionner les PME en manioc, maïs, et soja.

Actualités
La suite de l'actualité