(Togo Officiel) - Au Togo, le ministère en charge de l’environnement et la mairie Golfe 3 ont reçu jeudi 22 janvier, deux véhicules électriques. Les engins offerts par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sont destinés à aider les pouvoirs publics dans les efforts de préservation de l’environnement à travers la réduction de l’empreinte carbone.
? Un pas vers une ville verte et durable au #Togo!
— Pnud Togo (@PnudTogo) January 22, 2026
Ce matin, le PNUD a offert 2 #véhicules #électriques au ministère en charge de l'Environnement et à la municipalité du @CGolfe3 Lomé pour soutenir la #mobilité #durable et la lutte contre les changements climatiques. pic.twitter.com/claD2YTHVC
D’un coût global de plus de 64 millions FCFA, le don vise à réduire la dépendance aux carburants fossiles et à contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de mobilité électrique à bas carbone.
L’occasion pour le secrétaire général du ministère en charge de l’environnement, Dimouzou Koffi Aoufoh, de rappeler l’importance de la promotion de la mobilité électrique, qui figurait parmi les ambitions nationales depuis 2020. « Aujourd’hui, la mobilité électrique est une réalité au Togo. Nous avons dans la circulation des engins électriques. Le PNUD a fait le pas de croire au gouvernement en le soutenant à travers l’acquisition de ces véhicules. Ceci, en vue de faire du Togo un pays pilote en matière de mobilité électrique », a indiqué le responsable.
Pour rappel, depuis plusieurs années, le Togo met en œuvre diverses initiatives visant à encourager un transport plus respectueux de l’environnement. Il s'agit notamment de l’assemblage sur place de véhicules électriques et de l’adoption de mesures incitatives destinées à promouvoir l’utilisation de modes de transport propres et durables.