Développement à la base, promotion de l’artisanat et emploi des jeunes : des résultats satisfaisants pour l’année 2018

Publié le jeudi, 10 janvier 2019 15:57

500--328

(Togo Officiel) - Le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé a présidé ce jeudi 10 janvier 2019 à Lomé,  les travaux de la traditionnelle revue annuelle de son département pour le compte de l’année 2018.

L’atelier auquel a également pris part le ministre de l’action sociale, Tchabinandi Kolani, ainsi que des membres du gouvernement et des institutions partenaires, visait à analyser et valider les résultats obtenus l’année écoulée et à élaborer les plans de travail et de budget annuel (PTBA) 2019.

Pour le compte de l’année 2018, le taux d’exécution de la lettre de mission du ministère est de 94% et le taux d’engagement sur le plan financier est de 72,16%.

Dans le concret, le ministère a réalisé 40 infrastructures socioéconomiques, accompagné et financé 317 groupements, restructuré 530 comités de développement à la base, accompagné 112 nouveaux quartiers urbains pour la gestion de leur développement et nourri 91 394 élèves du préscolaire et du primaire, grâce au programme des cantines scolaires. Le coût total des réalisations se chiffrant à 14,28 milliards FCFA.

Pour ce qui est du volet du développement de l’artisanat, le ministère de Victoire Tomégah-Dogbé, les résultats se présentent comme suit :

  • 1 852 artisans formés en technique de création et de gestion de PME
  • 353 artisans ont participé à des foires à l’intérieur et en dehors du pays
  • 27 centres de ressources dédiés à l’artisanat ont été construits ou réhabilités.

Le tout pour un montant de 691,1 millions FCFA investis dans le secteur. En termes de promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, 4455 jeunes ont renforcé leur employabilité à travers le volontariat, 8774 autres ont été formés sur les questions de création d’entreprise et de gestion de crédit et 2364 PME et micro-entreprises ont été créées. 14 000 emplois pérennes et 30 000 emplois temporaires ont été également créés.

La ministre s’est félicitée des résultats satisfaisants obtenus pendant la période sous revue. Elle a invité les partenaires et différents acteurs de développement à consolider ces acquis et à se mobiliser davantage. « Il nous faut renforcer la synergie d’action afin de parvenir à l’atteinte des objectifs de développement durable, en lien avec le Plan National de Développement », a-t-elle indiqué.

Actualités
La suite de l'actualité