Les ministres de la sécurité du Conseil de l’Entente réunis à Lomé

Publié le vendredi, 04 septembre 2020 15:55

500--339

(Togo Officiel) - Comme annoncé en début de semaine, les ministres en charge de la sécurité et des frontières des cinq pays membres du Conseil de l’Entente sont réunis ce vendredi à Lomé, dans le cadre de leur réunion annuelle.

Les travaux, auxquels sont associés les directeurs généraux des services de police et de gendarmerie de ces pays, portent sur le même thème autour duquel ont planché pendant 03 jours les experts sous-régionaux : « Investir dans les espaces frontaliers pour prévenir le risque sécuritaire grandissant dans les pays membres du Conseil de l’Entente ».

En dehors de la criminalité classique à laquelle sont confrontés depuis toujours les forces de l’ordre, s’ajoutent désormais la persistance des actes terroristes et la montée des groupes extrémistes violents, a relevé le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame, également président du conseil des ministres de la sécurité de l’organisation.

Plusieurs facteurs expliquent entre autres ce fait : « la porosité des frontières, la circulation anarchique des armes légères et de petit calibre, ou encore l’absence de pouvoirs publics dans les zones frontalières ». Il urge donc, a affirmé le responsable, en plus des mesures essentielles de lutte, de s’engager sur des « mesures souples de prévention axées sur le développement ».

Les décisions de cette réunion seront proposées à la Conférence des Chefs de l’Etat du Conseil, actuellement présidé par le leader togolais Faure Essozimna Gnassingbé.

Actualités
Publié le 23 Nov 2020
Partager sur :
Publié le 22 Nov 2020
Partager sur :