Actualités

L’ONUSIDA salue les ‘progrès remarquables’ du Togo dans la lutte contre le VIH

Publié le vendredi, 11 octobre 2019 05:15

500--332

(Togo Officiel) - Reçu ce jeudi à la Primature par le Chef du gouvernement Komi Selom Klassou, le nouveau directeur pays de l’ONUSIDA, Éric Verschueren a salué les progrès remarquables déployés par le Togo dans la lutte contre le VIH-Sida.

« Il est clair que le Togo depuis 2010 a fait beaucoup de progrès aussi bien au niveau de la réduction des nouvelles infections, qu'au niveau de la réduction des décès liés au VIH », a-t-il déclaré à l’issue de l’entretien au cours duquel le Premier Ministre a exposé la situation du VIH dans le pays.

En effet, évalué à 4% en 2000, le taux de prévalence est descendu à 2,3% en 2018. Toutefois, souligne le responsable, « il reste encore des domaines dans lesquels du progrès peut être fait pour être au rendez-vous de l'élimination du VIH comme problème de santé publique d'ici 2030 ». Et de rappeler que « le Togo a fait de grands efforts pour prendre en charge une partie des frais liés à la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme ».

Il est à noter que la rencontre s’est déroulée alors même que s’achevait à Paris, la 6ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. L’évènement placé sous le thème « Accélérons le mouvement » ambitionnait de mobiliser au minimum 14 milliards de dollars pour le prochain cycle de financement de 03 ans du Fonds.

Une délégation togolaise, emmenée par le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa y a pris part.

Actualités
La suite de l'actualité