Assurance maladie universelle : les travailleurs salariés et retraités du privé migrent vers la CNSS

Publié le lundi, 08 janvier 2024 16:28

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, l’assurance maladie universelle (AMU) est officiellement entrée dans sa phase de déploiement le 1er janvier. Conformément aux orientations gouvernementales édictées en octobre dernier, les travailleurs salariés et retraités du secteur privé seront désormais gérés par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Dans une note adressée en fin de semaine écoulée à ses nouveaux pensionnaires, l’institution a donné des précisions relatives au processus de migration : « Les cotisations pour votre assurance maladie seront versées ensemble avec les autres cotisations à la CNSS, tandis que les prestations continueront à être prises en charge par l’INAM pendant une période de carence de trois mois, soit de janvier à mars 2024 », a indiqué le Directeur général de la Caisse, Ingrid Awade.

Cette période de carence, espère la CNSS, devrait permettre aux assurés de disposer des outils nécessaires.

A terme, un guichet unique sera mis en place au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale, et dédié à toutes les prestations sociales, y compris la couverture maladie.

Pour rappel, en dehors de cette cible, les travailleurs indépendants des secteurs informel et agricole, ainsi que les ministres des cultes seront également pris en charge par la CNSS.

Actualités
Publié le 24 Mai 2024
Partager sur :