Coronavirus: le Togo renforce son niveau de préparation face à l'épidémie

Publié le vendredi, 06 mars 2020 03:25

500--313

(Togo Officiel) - Le gouvernement togolais renforce son niveau de préparation face à l’épidémie à Covid-19 (Coronavirus). Il s’est tenu à cet effet, hier mercredi 4 mars 2020, une réunion de travail entre les ministères de la santé, des transports, et autres partenaires-pays, comme l'Organisation mondiale de la santé, en vue de coordonner au mieux la lutte face à la pneumonie.

Ce fut le lieu de dresser un état des lieux, ainsi qu'une évaluation des dispositions prises par l’Aéroport de Lomé (Aéroport international Gnassingbé Eyadema), pour prévenir la maladie.

En effet, « Lomé est devenu un hub aujourd'hui, avec des vols vers les Etats-unis, l'Europe, et l'Asie », souligne Gal Latta Dokissime Gnama, Directeur Général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). C’est pourquoi « il faut renforcer les mesures à l'aéroport ».

Dans le détail, « nous avons plusieurs mesures : la formation du personnel, pour qu'ils sachent traiter les gens; nous avons installé les thermo-scanners; et mis à bord des avions des fiches que les gens remplissent, pour les suivre pendant 14 jours (…) Nous avons en plus une cellule de veille, la cellule opérationnelle de crise, qui surveille tout »

D’autres secteurs sensibles font l’objet d’une préparation particulière, dont le Port de Lomé, où le personnel a été également été renforcé.

A l’occasion de cette rencontre, la représente Résidente de l'OMS, Fatoumata Binta Diallo,  a notamment félicité le pays pour la conformité de ses dispositions, pour « Zéro cas de Covid-19 au Togo ». La représentant a ainsi estimé que le pays est « très avancé dans la préparation et surtout dans la surveillance ».

Actualités
Publié le 16 Jui 2021
Partager sur :
Publié le 16 Jui 2021
Partager sur :