Cas de fièvre hémorragique Lassa confirmé à Doufelgou : le ministre de la santé invite à la vigilance

Publié le dimanche, 06 janvier 2019 15:45

500--333

(Togo Officiel) - Dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 04 janvier 2018, le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa a annoncé qu’un cas de fièvre hémorragique à virus Lassa a été confirmé dans le district de Doufelgou, dans la Région de la Kara.

La personne atteinte est « un Togolais revenu du Nigéria où il résidait depuis plus d’un an ». Cette maladie, endémique et très contagieuse se transmet, soit directement par le malade, soit par contact avec les excréments des rongeurs.

Face à cette situation, le ministère de la santé a pris des mesures en organisant la prise en charge du cas détecté et en recherchant les personnes-contacts, en renforçant la surveillance épidémiologique et l’alerte précoce, ainsi que les mesures de prévention et de contrôle au niveau des frontières.

Des actions de sensibilisation du public et de mobilisation sociale sont également initiées. Le ministre invite par ailleurs la population à une vigilance plus accrue et à l’adoption de certains comportements.

Les populations sont également invitées à « informer le plus vite possible les personnels sanitaires pour une prise en charge immédiate en cas de suspicion ». Et de rappeler que la fièvre Lassa est « guérissable si le malade est rapidement pris en charge ».

Actualités
La suite de l'actualité