Atteinte des ODD : le gouvernement initie un séminaire pour une administration publique plus efficiente

Publié le mercredi, 17 mai 2017 07:32

500--334

(Togo Officiel) - Le gouvernement togolais veut se donner les moyens de réussir à l’horizon 2030, le pari de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). C’est dans cette optique que se tient depuis ce mardi un séminaire gouvernemental sous l’égide du Premier Ministre Komi Sélom Klasssou.

« Transformer la gouvernance et l’administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable » est la thématique qui a été retenue pour servir de point de départ aux travaux. Cinq panels qui sont : « Le développement du leadership transformationnel pour un développement durable », « le développement d’une administration et des services publics axés sur le développement durable au Togo », « la gouvernance locale et le développement durable », « approche inclusive et participative du développement durable : rôles et contributions de la société civile et du secteur privé », et « le rôle des TIC dans la transformation de la gouvernance et des services publics : l’e-gouvernement à l’appui au développement durable », les meubleront.

Y prennent part pour cette première phase, les membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile. L’objectif principal de ces assises est d’identifier les entraves qui empêchent l’administration togolaise d’être au top de son rendement.

Concrètement, le gouvernement en organisant ce séminaire veut aller en guerre contre « la faiblesse de capacité » qui se manifeste par l’insuffisance des effectifs et le déséquilibre des structures organisationnelles, de même que l’insuffisance de compétences spécifiques ; ou encore des « comportements déviants » notamment les absences injustifiées, la lenteur dans le traitement des dossiers, la mauvaise perception de la chose étatique ou encore la culture de la routine. Il s’agit donc de redynamiser l’administration publique avec pour but de la rendre plus efficace.

Pour le Premier Ministre Komi Selom Klassou, « l’administration publique doit rompre avec la routine pour devenir pragmatique et tournée vers l’avenir. L’accent doit être mis sur l'utilisation rationnelle et responsable des ressources existantes, en évitant à chaque fois de mettre en avant l'insuffisance ou l'absence de ressources. Il s’agit véritablement de passer d’une administration de moyens à une administration de missions et donc de résultats. Ceci implique un changement de paradigme dans la gouvernance et dans la construction des capacités. Nous devons bâtir une administration publique où la compétence professionnelle, le leadership et la volonté de servir le pays doivent être les principes cardinaux. ».

Le locataire de la Primature a de plus, mis le doigt sur les points qui, s’ils sont mieux cultivés, devront redorer le blason de l’administration togolaise. « La vision stratégique commune, le respect de la hiérarchie, la culture de l’excellence professionnelle, l’observation de l’éthique, la recherche de l’émulation, la rationalisation des résultats pour une plus grande performance », a-t-il précisé.

A la suite des membres du gouvernement, des partenaires financiers et autres, les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux des ministères et des hauts fonctionnaires prendront également part à ce séminaire gouvernemental les 17 et 18 mai 2017.

Actualités