Actualités

Le sommet des pays ACP s’est ouvert à Nairobi

Publié le lundi, 09 décembre 2019 12:55

500--275

(Togo Officiel) - Le 9ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) s’est ouvert ce lundi à Nairobi, au Kenya.

Le Togo y prend part, représenté par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey, également négociateur en chef des pays du bloc, dans les négociations avec l’UE pour l’accord Post-Cotonou 2020 qui se poursuivent d’ailleurs toujours. Une vingtaine de dirigeants participe aux travaux, inscrits sous le thème « Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme ».

A Nairobi, il sera question pendant deux jours de réviser les résultats et les impacts des activités du Groupe depuis 2016, faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris lors du précédent Sommet, à Port Moresby, plancher sur les résultats des négociations en cours.

A l’ouverture des travaux, le SG du Groupe ACP, Patrick Gomes a déclaré que « ce sommet est une occasion unique d’obtenir l’accord de principe des dirigeants ACP en faveur de l’accord post-Cotonou, en vue de sa signature début 2020 ».  

Entre autres sujets qui seront également abordés, la bonne gouvernance, la coopération en matière de paix et sécurité, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la radicalisation, le changement climatique, la coopération intra-ACP. L’ouverture des travaux ce lundi a été précédée des traditionnelles sessions ministérielles.

Lire aussi 

Robert Dussey à propos des négociations ACP/UE : « Il ne sera aucunement question d’une reconduction du statu quo »

Actualités
Publié le 25 Jan 2020
Partager sur :