Vers une meilleure politique de soutien aux collectivités locales

Publié le mercredi, 07 octobre 2020 08:43

500--320

(Togo Officiel) - Le processus de décentralisation entamé depuis quelques années et qui s’est matérialisé par l’installation des collectivités locales, ne faiblira pas avec le nouveau gouvernement. Le Togo ambitionne au contraire de compter sur chacune de ses collectivités locales, en les aidant à exploiter au mieux leur potentiel, pour créer davantage de richesses.

Un pas significatif a été posé dans ce sens, avec la création d’un département exclusivement dédié au développement des territoires, au sein du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Le rôle de son patron, Essomanam Edjeba (nommé ministre délégué), sera notamment d’assister les maires pour concevoir des politiques et des plans de développement communaux. 

« Nous devons décentraliser la prospérité, et le meilleur outil pour y arriver reste les collectivités locales », a d’ailleurs précisé la Premier Ministre Victoire Dogbé lors de sa déclaration de politique générale. Pour y parvenir, « les conseillers municipaux seront formés et des plans de développement municipaux seront élaborés et mis en œuvre, pour que chaque collectivité locale ait un positionnement optimal au sein de l’écosystème national », a annoncé la cheffe du gouvernement.

Cette nouvelle politique devrait permettre à chaque collectivité locale de disposer de son propre plan de mobilisation de ressources et de faire face à ses responsabilités. Le tout, « dans un esprit de concertation avec l’Etat ».  

Lire aussi

Les maires du Togo formés sur la gestion de leurs communes

Les 117 maires du Togo en séminaire pour une meilleure gouvernance locale

Actualités
Publié le 23 Nov 2020
Partager sur :
Publié le 22 Nov 2020
Partager sur :
Publié le 22 Nov 2020
Partager sur :
Publié le 21 Nov 2020
Partager sur :
Publié le 20 Nov 2020
Partager sur :