Diplomatie : intenses activités au palais de la Présidence ce mardi

Publié le mercredi, 05 avril 2017 09:45

500--334

(Togo Officiel) - Lomé vit depuis 48 heures au rythme de manifestations à caractère international aussi, on ne chôme pas au Palais de la Présidence.

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a reçu ce mardi diverses personnalités qui sont présentes dans la capitale togolaise dans le cadre du Forum économique Germano-togolais « Le Printemps de la Coopération » ou encore de l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2017 de l’Assemblée nationale togolaise.

C’est le Ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop qui a ouvert le bal des audiences (photo). Il était porteur d’un message du Président Ibrahim Boubacar Keita à son homologue togolais. « J’ai transmis au Président Faure Gnassingbé un message d’amitié et de fraternité de son homologue malien et souligné notre volonté de travailler à renforcer et à consolider les relations entre le Togo et le Mali ». Les discussions entre le président togolais et son invité, ont également porté sur la situation sociopolitique au Mali. Monsieur Abdoulaye Diop, n’a pas manqué de féliciter Faure Gnassingbé pour l’organisation en cours de la deuxième édition du Printemps de la coopération germano-togolaise qui s’ouvre désormais aux pays de la CEDEAO.

Alpha Barry, Chef de la diplomatie burkinabé a été lui aussi reçu par Faure Gnassingbé ce mardi. Les échanges avec le Chef de l’Etat Togolais, ont également porté sur la tenue à Lomé de la 2ème édition du Printemps de la coopération germano-togolaise et la participation de son pays. Il s’en est félicité et en a attribué les mérites au n°1 togolais dont il a salué « la vision » et la volonté de faire « profiter les autres pays de la sous-région de l’expérience des relations de coopération avec l’Allemagne ».

La lutte anti-terroriste et les menaces qui pèsent sur les pays de la sous-région seront les principaux sujets discutés au cours de l’audience accordée par le Chef de l’Etat togolais au président de l’Assemblée nationale du Burkina-Faso. S.E.M Salifou Diallo, présent à Lomé à la faveur de l’ouverture de la première session ordinaire de l’assemblée nationale, en a profité pour transmettre ses amitiés à Faure Gnassingbé.

Actualités