Le nouveau gouvernement en quelques points

Publié le vendredi, 02 octobre 2020 07:58

500--343

(Togo Officiel) - Dévoilée jeudi soir, la nouvelle équipe gouvernementale, si elle sera dirigée par une femme (une première dans l’histoire du Togo), comporte plusieurs innovations. Le nouveau gouvernement en quelques points.

33 portefeuilles

Le nouveau gouvernement de la République Togolaise compte 33 membres, y compris ceux rattachés à la Présidence de la République. C’est 05 de plus que le précédent, qui comprenait 28 portefeuilles.

11 femmes

La représentativité des femmes est l’une des principales innovations observées dans la nouvelle formation. Elles sont au total 11 (soit le tiers), un record et occupent des postes-clés : armées, développement à la base, économie numérique, travaux publics…

15 nouvelles entrées

15 nouveaux ministres font leur entrée au Gouvernement. Marguerite Gnakadé, (devenue la première femme à occuper le ministère de la défense), Adjovi Lonlongno Apedo (à l’action sociale), Akodah Ayéwouadan (communication), Kossi Lamadokou (culture), Myriam de Souza-D’almeida (développement à la base), Bolidja Tiem (eau), Kokou Tengue (économie maritime), Dodji Kokoroko (éducation), Ihou Wateba (enseignement supérieur), Kama Lidi Bessi (sports), Koffi Tsolenyanou (urbanisme), Essomanam Edjeba (ministre délégué chargé du développement des territoires), Eke Odin (ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat), Mamessilé Assih (ministre délégué chargé de l’accès universel aux soins). La dernière entrée Mawugno Aziablé (ministre déléguée chargée de l’énergie et des mines) est rattachée à la Présidence de la République.

Nouveaux départements

La nouvelle sphère gouvernementale s’enrichit de nouveaux départements. Certains ministères ont changé partiellement de dénomination, tandis que d’autres ont simplement été créés, afin de renforcer davantage l’action gouvernementale. On note ainsi le département du développement des territoires, du développement rural, du désenclavement et des pistes rurales, de l’économie maritime et de la protection côtière, la transformation digitale, de l’accès universel aux soins, des transports routiers, ferroviaires et aériens, et de la réforme foncière.

3 rattachés à la Présidence

Trois ministères sont rattachés à la Présidence de la République, ceux de l’inclusion financière et organisation du secteur informel, l’énergie et les mines, et du plan et de la coopération.

Trois autres sont également délégués.

1 ministre d’Etat

Un seul ministre d’Etat est dans cette équipe, Payadowa Boukpessi, également ministre de l’administration territoriale.

40 ans de moyenne d’âge

L’âge moyen du Gouvernement tourne autour de 40 ans. Particulièrement remarqué, celui de la ministre déléguée auprès du Président de la République chargé de l’énergie et des mines, Mawugno Aziablé, 29 ans.

Lire aussi

Le Togo a un nouveau gouvernement

Actualités
Publié le 29 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 29 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 29 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 28 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 28 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 28 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 28 Oct 2020
Partager sur :