

(Togo Officiel) - Deux ans après le début des manœuvres, le Togo dispose désormais de sa carte des investissements orientés vers les objectifs de développement durable (ODD). Le nouvel outil stratégique fait l’objet d’un atelier d’exploration depuis le mardi 15 avril à Lomé.
Le #Togo fait désormais partie des 14 pays africains à disposer de leur Carte d'Investissement orienté vers les Objectifs de #DéveloppementDurable. 70 participants issus de différents secteurs d'activités explorent cet outil stratégique pour un dév. inclusif, durable & équitable. pic.twitter.com/PhbcOeb9Pb
— Pnud Togo (@PnudTogo) April 15, 2025
Fruit d’un partenariat entre le gouvernement et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la carte a été conçue pour identifier les opportunités d’investissement alignées sur les priorités nationales et les ODD. Concrètement, elle vise à orienter les efforts du pays vers des transformations sectorielles durables et résilientes, favorisant ainsi une mobilisation accrue des ressources.
Sept secteurs prioritaires, incluant dix domaines d’opportunités d’investissements sont particulièrement ciblés : l’agroalimentaire, la transformation industrielle, les infrastructures, les énergies renouvelables, l’éducation, la finance, ou encore les télécommunications. L’ambition, a rappelé Yawo Sikpa, directeur général de l’Agence de promotion des investissements et de la Zone franche (API-ZF), est “d’accélérer l’émergence d’entreprises durables et compétitives” sur le territoire national.
Pour rappel, avant le Togo, 13 autres pays du continent s’étaient également dotés de leur carte d’investissements orientés vers les ODD.