A Lomé, experts, universitaires et entrepreneurs appellent à la création d'un fonds d'investissement dédié à la recherche et à l'innovation

Publié le mardi, 14 mai 2024 04:12

500--303

(Togo Officiel) - Le Togo s'apprête à franchir une nouvelle étape dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Le vendredi 10 mai dernier, des experts, universitaires et entrepreneurs de 20 pays membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) se sont réunis à Lomé pour valider un important rapport en faveur de la création d'un fonds national de soutien à la recherche et à l'innovation. Ce document propose des mesures concrètes pour la mise en œuvre de ce fonds, destiné à encourager les projets innovants et à valoriser les résultats de la recherche.

Ce fonds, une fois opérationnel, aura pour mission de soutenir les chercheurs et innovateurs togolais. Les conclusions du rapport validé renforcent les liens entre le gouvernement, les universités, l'industrie et la société civile, tout en s'alignant sur les objectifs de la Feuille de Route gouvernementale Togo 2025.

« Ce rapport présente des recommandations pertinentes pour la mise en place d’un Fonds de Soutien à la recherche et à l’innovation. Ces recommandations sont complétées avec une feuille de route pour aller vers la mise en place de ce fonds », indique M. Kokou Tona, président du panel d'experts réunis pour la circonstance. « Le fonds dédié au ministère de l’Enseignement technique et de la Recherche, sous la supervision d’un directeur avec son équipe technique, va évoluer vers une agence gouvernementale. En ce moment, la structure de gouvernance va changer et peut encore évoluer vers une agence autonome et la structure gouvernementale va également changer », a-t-il ajouté.

Nathalie Bitho, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT-Togo), a souligné l'importance de la recherche et de l'innovation pour la compétitivité du Togo. Elle a également insisté sur la nécessité d'explorer de nouvelles approches de financement, notamment via des partenariats public-privé, pour surmonter les défis du secteur.

A Lomé, l’initiative est perçue comme une opportunité pour stimuler la croissance économique et renforcer la position du Togo sur la scène internationale de la recherche et de l'innovation

Actualités
Publié le 24 Mai 2024
Partager sur :